la fausse paixLe Pape François (© g)Les funérailles du jeune Palestinien assassiné selon toute vraisemblance en représailles au meurtre de trois Israéliens ont rassemblé des milliers d'habitants de Jérusalem-Est, vendredi. Tout fait craindre une explosion, témoigne notre correspondante.

C'est porté à bout de bras, au milieu d'un cortège immense, que le corps sans vie du jeune Mohammed Abou Khdeir, enveloppé d'un drapeau palestinien et d'un keffieh, a rejoint sa dernière demeure vendredi. Dans le quartier de Shuafat, à Jérusalem-Est annexé, la tension était à son comble. Un fracas d'applaudissements, de chants guerriers et de grenades lancées contre la police israélienne a salué la mise en terre du frêle adolescent, kidnappé et retrouvé brûlé deux jours plus tôt dans une forêt des environs de la ville.

Pour la foule endeuillée, cela ne fait aucun doute: victime de la loi du Talion, Mohammed a été assassiné par des extrémistes juifs en représailles à l'enlèvement et au meurtre de trois étudiants israéliens dont les dépouilles ont été retrouvées lundi. "Des juifs fascistes ont tué mon fils", accusait Hussein, le père de Mohammed, devant la tente montée à l'aplomb de sa maison pour recevoir les condoléances.

Des scènes d'une violence inédite depuis des années à Jérusalem-Est

Nul ne sait désormais quand et comment finiront les affrontements qui embrasent Jérusalem depuis le début de la semaine. A Shuafat, quartier résidentiel et d'ordinaire paisible, l'artère principale porte les stigmates de ces journées d'émeutes: sol jonché de pierres et de bouteilles, bennes à ordures renversées, panneaux arrachés... "La résistance continue", proclame un graffiti en arabe. Les pneus brûlés par les manifestants assombrissent d'une épaisse fumée le ciel où tournoient sans répit les hélicoptères.

Vendredi après-midi, aussitôt les obsèques terminées, les heurts ont redoublé d'intensité. Des dizaines de jeunes Palestiniens, le visage camouflé, lançaient pierres et cocktails molotov (...) Lire la suite sur lexpress.fr

Jean-François Legrain: "Israël ne veut détruire ni l'Autorité palestinienne, ni le Hamas"
Tensions à Jérusalem-Est lors des funérailles de l'adolescent palestiniien
Omar al-Chichani, "Barberousse" à la tête de l'armée djihadiste
Adolescents tués: "Israël ne veut détruire ni l'Autorité palestinienne, ni le Hamas"
Les obsèques du Palestinien assassiné retardées pour une autopsie