Source https://www.balaams-ass.com/journal/resource/covering.htm

Selon cette fausse doctrine, chaque Chrétien doit avoir un 'berger' chargé d'assurer sa direction spirituelle. Ce berger risque de devenir une 'autorité divine déléguée,' dont tous les avis doivent être suivis, sous peine de ne plus être 'couvert,' c'est-à-dire protégé. Cette doctrine ouvre la porte à un système d'oppression et d'exploitation spirituelle des Chrétiens, dont ils doivent secouer le joug. Christ seul est notre 'couverture spirituelle'!

Première partie : Chrétien, qui est ta "couverture spirituelle" ?

Beaucoup de Chrétiens se posent la question de savoir qui est leur couverture spirituelle. Il n'y a pas si longtemps, on ne rencontrait pas cette expression de "couverture spirituelle" dans la littérature chrétienne. Toutefois, la popularité du Mouvement de la Couverture Spirituelle a fait apparaître ce sujet au grand jour.

(NdE : En anglais, le nom de ce Mouvement est : "Discipleship and Shepherding Movement," c'est-à-dire : Mouvement des Disciples et des Bergers).

Ce Mouvement est apparu au début des années 70, comme une tentative de remédier à certaines déficiences de l'Eglise moderne. En effet, de nombreux jeunes convertis n'étaient pas correctement formés comme "disciples." Ils ne recevaient pas un enseignement leur permettant de grandir dans la foi. Ils étaient en grande partie laissés à eux-mêmes pour étudier la Bible, apprendre à prier, et apprendre à mener une vie agréable au Seigneur. En conséquence, de nombreux convertis devinrent des "blessés de la route," et abandonnèrent les églises chrétiennes.

Le Mouvement de la Couverture Spirituelle fut lancé pour tenter de corriger cette situation, en affirmant que chaque Chrétien devait avoir un berger chargé d'assurer sa direction spirituelle. Ce berger devait devenir le conducteur spirituel du jeune converti, le conseiller, et même prendre certaines décisions à sa place.

On commença à enseigner que ce berger était "l'autorité divine déléguée," et que ses avis devaient toujours être suivis. Le berger devenait "l'ambassadeur de Dieu," chargé de communiquer les messages de Dieu au disciple. Le fait de désobéir au messager de Dieu revenait à désobéir à Dieu Lui-même. Par conséquent, le disciple devait toujours faire confiance au jugement de son berger, plutôt qu'à son jugement propre.

En raison de l'importance énorme de l'autorité attribuée au berger, on se mit à enseigner aux Chrétiens de prier Dieu pour qu'Il leur montre qui était le berger qu'Il avait choisi pour eux. On leur dit que ce berger, une fois trouvé, devenait désormais la "couverture spirituelle" du disciple, c'est-à-dire celui qui le protégeait sur le plan spirituel. Le disciple entrait dans une "relation divine" avec son berger. En raison de cette relation, le disciple était censé être protégé en toute occasion, même quand le berger prenait des mauvaises décisions à son égard. Le berger était aussi censé protéger le disciple des attaques de Satan, qui pouvait l'influencer dans le mauvais sens, pour prendre de mauvaises décisions.

L'un des dirigeants du Mouvement de la Couverture Spirituelle a déclaré ceci, qui résume bien ce que nous venons de dire : "Nous sommes protégés par l'autorité à laquelle nous nous soumettons. Si nous ne sommes pas soumis, nous ne sommes plus protégés" (1).

Il est important de savoir ce que la Bible dit à ce sujet, afin de pouvoir détecter l'influence cachée d'une doctrine de la couverture spirituelle. Que dit la Bible au sujet de notre "couverture spirituelle" ?

Les définitions de la "couverture spirituelle."

Le Mouvement de la Couverture Spirituelle prétend utiliser cette expression dans un sens conforme à la Bible, car la plupart des principaux enseignants de cette fausse doctrine utilisent la Bible comme fondement de leur autorité.

Si la Bible est le fondement de toute doctrine chrétienne, alors nous devons dire que toute doctrine contraire à la Bible constitue une hérésie. Par conséquent, nous devons veiller à utiliser l'expression "couverture spirituelle" conformément au contexte dans lequel elle est employée.

Il existe trois mots hébreux principaux traduits par "couvrir." Si quelqu'un doit être considéré comme notre "couverture spirituelle," il doit agir d'une manière qui correspond au sens de ces mots, du moins en partie, selon les différents cas de figure.

Le premier mot hébreu, "sakak," signifie "couvrir" ou "entourer d'une haie" (2). Dans son sens figuré, il signifie "protéger," dans le sens de "défendre, couvrir, entourer d'une protection, joindre, ou enfermer" (3) En d'autres termes, les hommes peuvent se protéger en se joignant ensemble, en s'enfermant dans une position fortifiée, ou en s'entourant d'une protection, afin que l'ennemi ne puisse pas les voir ou les atteindre.

La Bible affirme que seul le Seigneur, et non un homme, peut être notre "couverture," dans le sens du mot "sakak." Il est écrit dans le Psaume 91 : "Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira (sakak) de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse" (versets 3 et 4).